Les langues les plus parlé dans le monde

Qui dit langue la plus parlé au monde, pense sûrement à l’anglais et pourtant ce n’est pas ce que cela veut dire. Nous aborderons ici le sujet en termes de nombre. Actuellement en 2019, selon un classement mondial des 10 langues les plus parlées au monde on retrouve en tête de liste le :

Le Chinois

Avec un nombre de locuteurs natifs de 1.2 milliards de personnes, dont 1 milliard parlent mandarin.

L’Espagnol

Suivi de l’espagnol avec 400 millions de personnes qui le parle dans le monde. Étant la langue officielle de la plupart des pays de l’Amérique latine, de l’Espagne ainsi que d’une partie de la population nord-américaine, cela fait de lui la deuxième langue la plus parlée au monde.

L’Anglais

Puis l’anglais en 3éme position, environ 360 millions de personnes ont l’anglais comme langue maternelle et 1 milliard de personnes le parle en seconde langue, rappelons encore une fois, qu’ici on ne prend en compte que les locuteurs natifs.

Le Hindi

L’Inde un pays de 1.2 milliards d’habitants, compte 23 langues officielles dont la principale est le hindi. Le débat est toujours ouvert pour déterminer s’il s’agit d’une langue unique ou bien de deux dialectes distincts. Parlé dans le nord de l’Inde ainsi qu’une partie du Pakistan, le hindi utilise l’écriture devanagari, tandis que l’ourdou s’écrit selon la graphie arabo-persane.

L’Arabe

Des données récentes chiffrent le nombre de locuteurs à 538 millions dont 287 millions de personnes c’est leur langue maternelle. Encore une fois, ce chiffre est à prendre avec des pincettes car, tout comme le chinois, les dialectes arabes sont tellement différents les uns des autres que c’est par commodité qu’ils sont regroupés sous la même dénomination de langue arabe. Tout comme dans notre pays Algérie, chaque région a sa façon de parler l’arabe, n’allons pas encore plus à nos pays voisins.

Le Portugais

Le portugais compte aujourd’hui 215 millions de locuteurs natifs éparpillés entre autres au Brésil, à Goa, en Angola, au Mozambique, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau.

Le Bengali

Langue du Bangladesh, majoritairement musulman, 170 millions de personnes sont des locuteurs natifs du Bengali.

Le Russe

Environ 145 millions de locuteurs natifs, le russe est la huitième langue la plus parlée au monde. Connue pour sa grammaire indéchiffrable et ses jolies lettres cyrilliques, c’est aussi une des langues officielles de l’ONU.

Le Japonais

La majorité de ses locuteurs natifs vivent au japon avec environ 130 millions de personnes. En dehors du Japon, les plus grandes communautés de japonophones se trouvent aux États-Unis, aux Philippines et au Brésil.

Le Pendjabi ou le Lahnda

Avec des estimations qui tournent autour de 100 millions de locuteurs natifs, la dernière place de ce classement est attribuée au pendjabi La langue est aujourd’hui parlée dans certaines régions de l’Inde et du Pakistan. On rappelle que l’allemand a été déclassé du classement des 10 langues les plus parlé au monde depuis quelques années déjà.

La langue la plus demandé sur le marché du travail au monde

L’Anglais en tête : La langue universelle par excellence

L’anglais est la langue des affaires et du milieu universitaire. Parlée dans 94 pays, c’est la langue officielle des 20 organisations internationales les plus importantes. Son utilisation est donc extrêmement répandue. Dans la plupart des pays, il s’agit de la première langue étrangère enseignée dans les écoles contrairement à l’Algérie on retrouve chez nous le Français. L’Anglais est compris par un tiers de la population mondiale.

La langue anglaise tient en outre la première place au sein des langues les plus utilisées par les internautes avec 949 millions d’utilisateurs. L’anglais est donc incontournable pour toute entreprise qui souhaite prospérer sur la scène internationale.

Ça démontre le succès de l’anglais en tant que moyen de communication dans le milieu des affaires, les voyages et les relations internationales. La relative facilité d’apprentissage de l’anglais (comparé au chinois par exemple) et la prédominance de la culture américaine dans le monde entretiennent cette domination de la langue anglaise. Dans les pays en voie de développement, l’anglais est souvent la clé et le symbole d’une vie meilleure.

Le Portugais : La langue des superpuissances émergentes

Le portugais est la première langue parlée au Portugal et au Brésil qui est le 5ème plus grand pays au monde et 8ème puissance économique est le pays qui concentre le plus grand nombre de personnes parlant portugais. Aujourd’hui, le Brésil est considéré comme une superpuissance émergente, dont le progrès aura un impact sur le monde de demain. Les importations et exportations du Brésil ont pratiquement doublé depuis 1995 et l’on peut raisonnablement envisager que les échanges avec les États-Unis vont continuer d’augmenter. D’où la nécessité d’apprendre cette langue dans le milieu des affaires.

 

L’Espagnol : La langue la plus répandue

L’espagnol est une des langues les plus répandues, elle se classe comme étant la seconde langue la plus parlée derrière le chinois. Apprendre l’espagnol donne accès non seulement aux pays de l’Amérique latine mais aussi aux États-Unis. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises utilisent l’espagnol pour négocier. Selon le British Council, 34% des entreprises anglaises ont déclaré que l’espagnol est utile pour leur structure.

Apprendre l’espagnol ouvrira également de nouvelles opportunités de voyage et d’immersion en Amérique centrale, sud ou en Europe. L’espagnol est également la troisième langue utilisée sur internet.

Le Chinois (Mandarin) : La langue la plus parlée au monde

Le chinois mandarin est la langue la plus parlée au monde ce qui représente au total 14,4% de la population mondiale. Il n’est donc pas étonnant que cette langue soit l’une des plus importantes du monde professionnel d’aujourd’hui.

Selon une étude, l’économie chinoise devrait dépasser celle des États-Unis d’ici 2028. Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce international, apprendre le mandarin serait un avantage considérable, car le marché digital chinois est le plus important du monde en 2019. Bien qu’exigeant à apprendre, le chinois est donc un très bon retour sur investissement étant donné la superpuissance actuelle de la Chine.

L’Allemand : La langue européenne des affaires

Depuis 2018, on estime à plus de 105 millions le nombre de personnes natives allemand et à près de 80 millions le nombre de personnes l’utilisant comme seconde langue dans le monde.

À l’échelle mondiale, l’Allemagne a su démontrer qu’elle mérite sa place de troisième puissance économique et est considérée comme le moteur de l’Union Européenne. De plus, les allemands sont des innovateurs, toujours à la pointe de la technologie, ce qui fait de leur langue un moyen d’accéder à de nouvelles opportunités en la matière. C’est une langue très similaire à l’anglais, rendant sa structure plus facile à apprendre.

Le Russe : La langue slave d’Europe

La capitale de la Russie, Moscou, a la population milliardaire la plus élevée de toutes les villes du monde. Pas trop mal pour un pays qui a traversé l’effondrement de l’union soviétique au début des années 90. La Russie est riche en gaz naturel, en pétrole, en charbon, en métaux précieux et en beaucoup de gens instruits et intelligents.

La langue russe est basée sur l’alphabet russe, ce qui rend beaucoup plus difficile l’apprentissage des anglophones natifs. Cela représente un avantage, car moins de personnes parlant russe signifie plus vous serez en demande et pourrez accéder à ce marché.

Le Français : La langue internationale de référence

Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde et c’est l’une des langues officielles de l’ONU du fait de son ancrage sur les cinq continents. Le français occupe donc une place primordiale au sein de la communication dans le monde, que ce soit dans la diplomatie ou dans les média.

La France est la 5ème économie mondiale, faisant d’elle un partenaire stratégique de choix. C’est aussi le troisième pays en ce qui concerne les investissements étrangers et le principal investisseur européen à l’étranger. De plus, le français est une langue très importante dans le secteur de la haute technologie mais également dans le monde de la distribution, l’industrie automobile, le secteur des produits de luxe ou encore dans l’aéronautique.

L’Italien : La langue d’un riche héritage d’histoire et d’arts

Dans plus de 34 pays, près de 75 millions de personnes parlent italien. L’Italie est un pays reconnu pour sa richesse culturelle faisant de l’italien une langue prédominante dans le monde des arts. C’est également une langue très utile dans le monde des affaires car l’Italie fait partie des premières puissances économiques mondiales.

De nombreux recruteurs sont à la recherche de collaborateurs maîtrisant l’italien car beaucoup d’entreprises américaines commercent avec l’Italie. Les personnes bilingues en italien et en anglais représentent un réel atout en 2019. De plus, parler italien est sans conteste un avantage de mise car c’est également l’une des langues officielles de l’Union Européenne.

Langues des affaires en Algérie

Cela dit, ces langues citées plus haut, sont les langues les plus recherchées dans le monde du travail universel, en Algérie par contre, nous avons le Français et récemment l’Anglais qui commence à s’imposer et d’ailleurs, le ministère de l’enseignement supérieur a imposé la nécessité de maîtriser la langue de shakespeare afin de poursuivre les cycles supérieurs.

Une bonne opportunité pour les jeunes étudiants désirants finir leurs études supérieurs à l’étranger, la majorité de nos jeunes se dirigent vers la France pour la connaissance de la langue, mais depuis quelques années déjà l’anglais prend de l’ampleur parmi les jeunes et le monde professionnel.

Beaucoup de recruteurs algériens, recherchent chez leurs candidats la capacité d’être bilingue ou voire même trilingue maîtrisant ainsi l’arabe, le français et l’anglais. D’autres entreprises encore recherchent par contre des employés maîtrisant le turque ainsi que le portugais ou l’espagnol.

  mlschool.tiziouzou@gmail.com

  026 182 556 / 026 182 557
+213 (0) 561 711 163

Rue des frères Belhadj, quatier B, nouvelle ville, Tizi-Ouzou.

Suivez nous sur :